Biskra

Accueil    Historique    Photos de Biskra    Biskra Forum   Tourisme    Art    US Sport   Toutes l'Actualités   Réseau-Urbain     Oasis de la ville    Personnalités   Radio-Ziban    Deglet nour    Cuisine   Biskra Video   Annuaire    Plan du Site    Contact

Google

Annonces

Cuisine, Plats et Gateaux de Biskra

Merci de nous envoyer vos commentaires et suggestions pour cette rubrique

Pour voir les plats et gateaux de Biskra visiter la galerie photos.

Chakhchoukha Biskria

La chakhchoukha est un plat à base de galette appellée KESRA, emiettée ( chakhchoukha veut dire miettes) avec une sauce rouge, beaucoup d'épices et de la viande d'agneau . Elle est servie dans ce qu'on appelle une "Gasaa", grande assiette en bois. On peut y rajouter de l'huile d'olive ou menger encore avec du piment pour ceux qui le supporte! . Un vrai régal !.

La ville de Biskra est réputée pour son plat traditionnel : Chakhchoukha, un plat de l'Est Algérien et succulent : il se prépare de différentes façon selon les régions et toutes aussi délicieuses. Je vous propose donc la plus connue, celle de Biskra. Elle est généralement préparée pour la jeune mariée le lendemain des noces et pour d'autres occasions. La préparation des feuilles est de longue haleine : elles peuvent être préparées à l'avance et conservées au frais, vous n'aurez plus qu'à les passer à ma vapeur, ainsi vous gagnerez beaucoup de temps. La sauce doit être bien rouge contrairement à d'autres sauces. On l'accompagne de piments cuits à l'huile et chacun met la quantité qu'il souhaite. J'ai eu l'occasion de manger la vraie chakhchoukha de biskra et moi comme toute la famille on en redemande à chaque fois !!!

Préparation

Pour la pâte

- 600 gr de semouline

- 1 cuillère à café de sel

- Eau pour pétrir la pâte


Pour la sauce

- 1 kg de viande d'agneau ou 1 poulet

- 1 cuillère à café de sel

- Eau pour pétrir la pâte

- 2 carottes

- 2 pommes de terre

- 1 poignée de pois chiches

- 1 gros oignon

- 4 gousses d'ail

- 1 grosse tomate

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate

- 1 cuillère à soupe de ras el hanout

- 1 cuillère à soupe de carvi

- 1 cuillère à soupe de paprika, poivre noir et sel selon besoin

Préparation de la pâte : la recette est exactement la même que pour les msemens. Faire des boules et laissez reposer 1/2 heures. Ensuite etalez avec de l'huile en feuille mince et cuire sur une crêpiere. La feuille doit rester blanche et molle. Superposez alors les feuilles et une fois cuites les couvrir d'un torchon. Coupez ou emiettez en morceaux puis réservez.

Préparation de la sauce : Dans une marmite, faites revenir l'oignon coupé tres finement dans l'huile avec les morceaux de poulet ou de viande d'agneau, ajouter le sel, les pois chiche, les carottes, les épices et les tomates. Couvrir et laissez mijoter un peu. Rajoutez environ 1l à 1,5l d'eau bouillie et laisser cuire 20 min en fermant la marmite. Quand la viande est cuite. La retirer et mettre la pomme de terre coupée en deux et laissez cuire. Rajoutez un peu de carvi et de ras e hanout dans la sauce et un piment vert qui va parfumer et épicer la sauce. (facultatif)

Disposez les feuilles coupées dans un saladier et arrosez de sauce généreusement. On décore avec les légumes, les pois chiches et la viande. Servir très chaud. Préparation de la sauce: Dans une marmite, faites revenir l'oignon coupé tres finement dans l'huile avec les morceaux de poulet ou de viande d'agneau, ajouter le sel, les pois chiche, les carottes, les épices et les tomates. Couvrir et laissez mijoter un peu. Rajoutez environ 1l à 1,5l d'eau bouillie et laisser cuire 20 min en fermant la marmite. Quand la viande est cuite. La retirer et mettre la pomme de terre coupée en deux et laissez cuire. Rajoutez un peu de carvi et de ras e hanout dans la sauce et un piment vert qui va parfumer et épicer la sauce. (facultatif)
Disposez les feuilles coupées dans un saladier et arrosez de sauce généreusement. On décore avec les légumes, les pois chiches et la viande. Servir très chaud.

Sources :

-Une bonne préparation de sherazade.

-Cuisinez avec Djouza.

 

 

Tous droits réservés © 2005 - 2013 eden-algerie